Bienvenue

Historique

Charte
Objectifs
Plan d'action
Membres du bureau
Partenaires
Activités
Publications
Entrevues
Forums
FMC
Commentaires
Plan du site
  

Historique

Au début des années 90, devant les difficultés croissantes d’exercice de la profession, et avec la floraison des sociétés savantes spécialisées, les médecins généralistes de plus en plus marginalisés ont ressenti le besoin de se regrouper en associations locales à caractère scientifique et culturel.

Il faudra attendre près de dix ans pour que l’impulsion pour la création d’une structure nationale fédérant ces associations régionales soit donnée à Casablanca, lors du congrès organisé conjointement par la Société Marocaine des Sciences Médicales et quelques médecins généralistes « pionniers ».

À l’aube du troisième millénaire, il apparaissait impératif de promouvoir et d’organiser la profession. La nécessité de la création d’une structure regroupant tous les médecins généralistes marocains, et où l’omnipraticien serait désormais le maître d’œuvre de son destin, s’imposait. 

Pour enfin répondre à ce besoin latent, la Fédération des Associations des Médecins Généralistes Privés du Maroc (FNAMGPM) a vu le jour le samedi 4 mars 2000 à Rabat.  

Le conseil d’administration de la Fédération est composé de représentants des associations des médecins généralistes des seize régions économiques du royaume, conformément au découpage administratif de 1997.

La répartition des sièges tient compte de la densité médicale de chaque région. Le total des sièges au conseil d’administration s’élève à quarante neuf (49). Pour l'instant seuls 32 sièges sont pourvus selon la répartition suivante:

Par la suite, le Bureau de la Fédération a été élu. Il se compose des membres suivants:

 Président 

Rachid Choukri (Rabat)

 Vice-présidents 

Addelali Benabdellah (Agadir)
Mohamed Lamrani (Oujda)
Abdeslam Redah (Khouribga)

Mohamed Benseddik (Fès)  
Jamal Rahib (Marrakech)  
Mohamed Tazi (Casa)

 Séc. Général  

Mohamed Guessous (Casablanca)

 Sec. Gén.  Adjoints

Addelfetah El Kahloune (Tétouan)

Mohamed El Mazouni (Beni Mellal)

 Trésorier

Nafissa Izouar (Kénitra)

 

 Trésoriers Adjoints

Rachid Berkane (Casablanca)

Saïd Charof (Salé)

 Conseillers

El Mustapha Achour (El Hajeb)
Mohamed Lamzouri (Taza)

Abdelaziz Zahraoui (Safi)